Les prothèses de hanche : pourquoi y avoir recours ?
Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche ?
L’arthrose est une chondropathie. C’est donc une maladie du cartilage (chondro = cartilage ; pathos = maladie). Il existe d’autre chondropathies (par exemple, inflammatoires ou infectieuses dans les arthrites, ou post-traumatiques après un accident…).
Les surfaces articulaires de la hanche sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage, c’est la peinture de l’articulation. Avec le temps, le cartilage s’use inexorablement. Lorsque cette usure devient douloureuse et donc « pathologique », on parle d’arthrose.
Il existe de nombreuses causes qui peuvent accélérer la survenue de l’arthrose de hanche. La présence d’une dysplasie de la hanche (malformation congénitale) ou d’une luxation congénitale de hanche mal soignée dans l’enfance peut occasionner de l’arthrose. Les fractures du fémur ou du bassin (fractures du cotyle) sont également pourvoyeuses d’arthrose de hanche.
Quand opérer la hanche ?
Les prothèses de hanche
La hanche est une articulation composée de 2 os :
- Le fémur, en bas, qui présente un col et une tête en haut de la diaphyse ;
- Le cotyle (ou acetabulum), partie creuse du bassin qui accueille la tête du fémur de manière parfaitement adaptée ;
- La capsule articulaire recouvre l’articulation.
Une prothèse de hanche remplace ces pièces de façon quasiment anatomique :
- La tige va remplacer le col fémoral et sera coiffée d’une tête en métal, ou en céramique. Elle est glissée dans le fémur après qu’il a été préparé et est fixée par du ciment chirurgical ou sans ciment (par frottement) ;
- La cupule viendra s’insérer à la place du cotyle et reçoit la tête fémorale. De la même manière que la tige, la cupule peut être fixée au bassin avec ou sans ciment.
Chaque pièce de la prothèse existe dans plusieurs tailles et plusieurs formes, qui seront adaptées à l’anatomie du patient. Ainsi, la prothèse est faite sur mesure.
Ce qu’il faut retenir :
- Les prothèses totales de hanche offrent d’excellents résultats à moyen et long terme, aussi bien chez des patients jeunes que chez des patients plus âgés ;
- La prothèse de hanche permet le retour à une vie normale sans aucune limitation (ou presque) ;
- Tabagisme, diabète mal équilibré et obésité augmentent considérablement le risque de complications.