Autres chirurgies du genou

Traitements chirurgicaux de traumatismes du genou à Paris

Le genou peut être le siège de nombreux traumatismes.

Parmi les traumatismes du genou, certains nécessitent un traitement chirurgical.

Les fractures du genou


  • Fractures du fémur et du tibia

    Le fémur et le tibia sont des os massifs et très solides. Les fractures du fémur ou du tibia sont donc quasiment toujours liées à un traumatisme de haute énergie (accident de voiture ou de sport) ou parfois sur un os pathologique (ostéoporose, tumeurs osseuses).


    Lorsqu’un fémur ou un tibia est cassé près du genou, il faut reconstruire l’os de manière anatomique. Le chirurgien dispose pour cela, de nombreux dispositifs tels que des plaques, des clous, des vis…


    Les fractures articulaires du genou sont plus graves. Il s’agit de fractures touchant la surface articulaire. Elles ont pour particularité de favoriser la survenue d’arthrose à plus ou moins long terme.


    Les fractures extra-articulaires doivent également faire l’objet d’une réparation scrupuleuse, car la moindre déformation du genou se soldera, à terme, par de l’arthrose et des douleurs.


    Une fracture du genou nécessite systématiquement une immobilisation (plâtre ou attelle) qui durera au minimum 6 semaines, et peut parfois aller jusqu'à 3 mois. La rééducation postopératoire est souvent longue.

  • Fractures de la rotule

    Une fracture horizontale de la rotule est une urgence chirurgicale. En effet, lorsque la fracture se casse horizontalement, les forces exercées par le quadriceps tirent la rotule vers le haut et le patient perd l’extension active de la jambe. Il est donc indispensable de rétablir la continuité de cet « appareil extenseur ».


    L’intervention d’ostéosynthèse de la rotule consiste en une cicatrice antérieure (devant le genou). Il faut réaliser un haubanage et parfois un cerclage de la rotule pour restituer la continuité et l’anatomie. On utilise pour cela, des broches métalliques et du fil métallique ou du fil souple non résorbable. Les fractures de rotule sont presque toujours des fractures articulaires et exposent malheureusement les patients à la survenue d’arthrose à moyen ou long terme.


    Les suites opératoires nécessitent bien souvent une immobilisation sans appui pour 6 semaines, puis une rééducation longue.

Avulsion des épines tibiales


Les épines tibiales sont les excroissances osseuses sur lesquelles sont insérés les ligaments croisés du genou. Chez l’enfant ou l’adolescent, ces épines tibiales sont une zone de fragilité et peuvent s’arracher dans le cadre d’un mouvement d’entorse. Ainsi, l’arrachement - ou avulsion - des épines tibiales est un équivalent de rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant ou le jeune adolescent, bien que cela puisse exceptionnellement survenir chez l’adulte.


Il est possible de réinsérer les épines tibiales sous arthroscopie, sans ouvrir le genou. On utilise alors un fil passé à travers un tunnel dans le tibia, qui va venir replaquer l’épine tibiale à sa place. L’os va ensuite consolider, comme pour n’importe quelle fracture. L’intervention dure environ 45 minutes.

 

L’opération est suivie d’une immobilisation plâtrée de 6 semaines puis d’une longue rééducation postopératoire. Les résultats sont excellents.

Share by: